GROUPE D’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN PSYCHOMOTRICITÉ

RESPIR FORMATION

Ressources en Psychomotricité – Innovation – Recherches

Nous vous proposons des groupes d’analyse de la pratique professionnelle en Psychomotricité, animés par des formateurs expérimentés passés experts dans leur champ d’exercice.

Ces groupes sont des groupes fermés, le travail se déroulant sur une année scolaire (9 séances de 2 heures). Ils sont composés de 8 à 10 participants, et se déroulent en visio-conférence.

G1 - Psychomotricité - Petite Enfance

Groupe d'analyse des pratiques professionnelles en Psychomotricité

 - PETITE ENFANCE -

Marie Pierre DELAJOUD

Mots clés : Relations précoces - Observation du nouveau-né -  Interactions parents-bébés -  Repères des signes d’alertes -  Adaptation du soin.

Présentation de ce GAP

Travail d’analyse des pratiques de soin avec les bébés et leurs familles, qu’elles soient individuelles ou groupales.
A partir du partage du vécu commun des séances, comment repérer les signes d’alertes dans les dyades, adapter les propositions de soins aux attentes des familles mais aussi à ce qu’elles peuvent « accepter ». S’interroger sur la demande.
Comment notre ressenti auprès des bébés nous renseigne sur les possibles tensions, replis … et comment le mettre en pensée pour pouvoir le partager avec les familles. Comment, parfois, supporter « l’insupportable » pour tenter d’y mettre du sens et étayer la relation qui s’inaugure. Quelles théories pour soutenir ce travail clinique.

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Déroulement des séances

1 séance de 3h et 8 séances de 2h en webinaire les séances suivantes de 17h30 à 19h30 :

Dates à définir

G2 - Psychomotricité - Enfance
G3 - Psychomotricité - Médiation de soins

Groupe d'analyse des pratiques professionnelles en Psychomotricité

 - MÉDIATION EAU -

Orianne LEGRAND

Mots clés : médiation aquatique, cadre thérapeutique, appuis psychomoteurs, sensorialités, accordage tonico-émotionnel, portage et jeu relationnels contenants, travail de symbolisation, savoir faire technique.

Présentation de ce GAP

 

Cet espace de réflexions croisées propose à chaque participant de s'engager à prendre le temps du recul nécessaire pour penser, parler, partager les problématiques rencontrées dans sa pratique psychomotrice aquatique, ses remous, ses barrages, etc. L'écoute sensible et consciencieuse des résonances, par lesquelles chacun de ses pairs sera traversé, ouvrira sur un delta, une triangulation. Nous rassemblerons ces points de vue au sein d’un groupe fermé, afin de co-créer des ponts, de la transparence et de la profondeur à partir de la confluence de nos trouvailles. 

Moyens :

Une situation clinique préalablement choisie et travaillée par un participant sera présentée au reste du groupe. Cette présentation sera faite sans notes, afin d’être au plus près des traces que laissent en soi la rencontre avec le patient, comme l’empreinte des vagues de la marée descendante sur la plage. C’est dans ce sillon entre ce que le participant aura oublié, retrouvé, écarté de l’anamnèse de son patient ou du contenu des séances, dans ces zones arides que l’on creusera ensemble, pour voir peut-être apparaître un peu de terreau fertile. En effet, après la présentation clinique, chaque participant prendra son tour de parole pour restituer ses questionnements, ses élaborations personnelles. A la confluence de nos cours de pensée, le modérateur ouvrira sur une discussion entre l’auditoire actif et le psychomotricien qui aura fait sa présentation. 

Une bibliographie de référence sera enrichie au fil des séances selon les concepts psychomoteurs à approfondir. 

Compétences acquises :

  • Développement de l’observation aux recherches sensorielles, tonico-posturale, motrices, respiratoires qu’inventent les patients avec l’eau pour les transformer en jeu corporel partagé accompagné de tentatives plus ou moins heureuses de mise en sens.
  • Développement de la clarté dans la capacité à synthétiser une problématique liée à une situation clinique.
  • Développement de l’écoute et des mises en liens théoriques, pratiques ou cliniques.
  • Développement de sa créativité. 
  • Développement d’une meilleure assise théorique sur la médiation aquatique.

Déroulement des séances

1 séance de 3h et 8 séances de 2h en webinaire les vendredis suivants de 17h30 à 19h30 :

17/09/21 - séance de 3h de 17h30 à 20h30

 15/10/21

19/11/21

10/12/21

21/01/22

 11/03/22

01/04/22

13/05/22

24/06/22

G4 - Psychomotricité - Approche Sensorielle

Groupe d'analyse des pratiques professionnelles en Psychomotricité

 - APPROCHE SENSORIELLE -

Lætitia PREY

Mots clés :Intégration sensorielle, évaluation, projet de soin, dispositifs d’accompagnement, approche intégrative.

Présentation de ce GAP

Cet espace d'élaboration sera un lieu d’échange axé sur l’accompagnement des particularités sensorielles des usagers dans notre pratique professionnelle. L’évaluation, la mise en place des dispositifs d’accompagnement au quotidien tout comme l’incompréhension de ces particularités par l’entourage (famille, professionnels) peuvent constituer un frein dans la conduite des projets de soin.

Nous aborderons les questionnements et problématiques rencontrés par les psychomotriciens afin de soutenir le processus d’intégration sensorielle de l’usager et d’inscrire notre pratique psychomotrice dans une approche intégrative.

Déroulement des séances

1 séance de 3h et 8 séances de 2h en webinaire les séances suivantes de 17h30 à 19h30 :

dates à définir

G5 - Psychomotricité - Handicap

Groupe d'analyse des pratiques professionnelles en Psychomotricité

 - HANDICAP -

Anaïs BONMARTIN

 

Mots clés : déficience visuelle / vision fonctionnelle / séance à domicile / guidance parentale /accompagnement précoce / rééducation basse vision

Présentation de ce GAP

 

Ce groupe d'analyse des pratiques se veut un lieu d'échanges et de co-construction autour des cliniques concernant un public déficient sensoriel. Nous pourrons aborder ensemble les problématiques dues à une atteinte visuelle dans un contexte de déficience sensorielle "pure" ou de handicap rare. Cet espace d'élaboration nous permettra de penser à la fois la juste distance ... mais également la juste présence du Psychomotricien ou de la Psychomotricienne selon les différents cadres d'intervention. Si l'occasion se présente, nous pourrons porter conjointement une attention toute particulière à la pratique dans les différents lieux de vie des patient.e.s (domicile, école, crèche...).

À travers la présentation de cas cliniques, nous pourrons appréhender des situations complexes dans une dynamique de réflexion de groupe, d'écoute active et bienveillante et de faire-ensemble.

Ce groupe s'adresse donc préférentiellement aux professionnel.le.s ayant une pratique auprès de personnes déficientes visuelles ou présentant des problématiques visuelles, en institution ou en SESSAD et souhaitant étayer leur approche psychomotrice. Les jeunes professionnel.le.s sont les bienvenu.e.s. 

Déroulement des séances

Les jeudi de 19h à 21h 

En 2021:

14/10

18/11

16/12

En 2022 :

13/01

17/02

17/03

14/04

19/05

16/06

Conditions générales de vente des GAP

GAP - CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 

Nature de l’action du stage

La formation concerne l’analyse des pratiques professionnelles par un formateur certifié, afin d’accompagner les psychomotriciens dans leurs pratiques institutionnelles ou libérales.

Conditions d’accès

Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle psychomotrice est ouverte aux psychomotriciens ayant obtenu un diplôme d’Etat français ou une équivalence leur autorisant l’exercice professionnel sur le territoire français.

Durée 

18h de stage réparties sur une durée de 10 mois, de septembre 2021 à juin 2022.

Modalités de déroulement

9 séances de 2h en webinaire.

Lors de la première séance, 3h sont nécessaires, dont la première heure est consacrée à l’instauration du cadre, en présence d’un professionnel du SNUP-Respir Formation. 

Présentation du groupe et désignation d’un secrétaire de séance et d’un bibliothécaire sur le groupe.*

Le secrétaire a pour mission d’assister le formateur en cas de besoin (power point, partage d’écran), mais également de faire un rappel aux autres membres du groupe quelques jours avant la séance suivante.

Le bibliothécaire a pour mission de récupérer la bibliographie du formateur et les titres suggérés tout le long des séances.

Le participant s’engage à assister à l’ensemble des séances du GAP.

Cependant, le participant peut se désengager à la suite de la première séance.

Prix et modalité de règlement

Le prix du stage est fixé à 720 €.

Une réduction de 15% est appliquée aux adhérents SNUP , au bibliothécaire et au secrétaire du groupe(*).

Les modalités de paiement s’effectuent en 4 fois sans frais, selon le calendrier suivant :

- 80 € avant à la séance 1

- 160 € avant séances 2 et 3

- 240 € avant séances 4, 5 et 6

- 240 € avant séances 7, 8 et 9

Si le stagiaire a droit à une réduction de 15 %, celle-ci s’effectue sur le dernier versement.

Le paiement de la formation s’effectue par virements bancaires ou par chèques.

La totalité du paiement du stage est dû, selon le calendrier établi.

Interruption de stage

En cas de cessation anticipée de la formation du fait du formateur, un remboursement sera effectué au prorata temporis de la valeur des prestations non effectuées.

En cas d’interruption de la formation de la part du stagiaire, aucun remboursement ne sera effectué. L’inscription engage le stagiaire à suivre chaque séance dans sa totalité.

Cependant, pour raison médicale et sur présentation d’un justificatif, le stagiaire peut interrompre son adhésion au groupe. Seules sont dues les séances réalisées.