Formations 2021

Vous retrouvez sur notre catalogue 2021 l’ensemble des formations qui étaient au catalogue du SNUP et que ce dernier nous a confié. Comme chaque année, de nouvelles thématiques sont proposées afin de répondre au mieux au besoin du champ d’exercice de la pratique du psychomotricien. Vous pouvez les retrouver au sein du catalogue sous le signe Nouveau Stage NS.

Par ailleurs, toutes nos formations peuvent également s’adresser aux équipes sociales et paramédicales, dans le cadre de la pluridisciplinarité.

Respir est une association dont les formations sont agréés par le Datadock.

Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 11 94 05 771 94 auprès du Préfet de la région Ile-de-France
Datadock:  Id.DD : 0051020

Elle est en finalisation d’enregistrement au DPC ainsi qu’auprès de certains organismes comme le FIFPL.

Les numéros d’agrément seront communiqués dès que les démarches seront finalisées.

Si vous désirez obtenir des informations, vous pouvez prendre contact dès à présent à l’adresse communication.respir@gmail.com 

 

 

Télécharger la fiche d’inscription

I. Penser les enjeux de la clinique psychomotrice

– validité d’une approche – Etre capable d’interroger les savoirs théoriques qui fondent sa pratique, mettre au travail sa pensée.

RESPIR FORMATION

Ressources en Psychomotricité – Innovation – Recherches

II. S’engager dans un dialogue corporel structurant

Vivre dans le présent de la rencontre le partage des éprouvés corporels et émotionnels, explorer corporellement, affectivement et psychiquement la mise en œuvre des processus développementaux. S’adosser à la théorie pour une pratique structurelle.

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III. Soutenir la structuration psychocorporelle

– développement normal et pathologique – Articuler appuis théorico-cliniques, pratique et axes de soin autour du sujet en développement.

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IV. Créer sa pratique professionnelle en psychomotricité

S’approprier des lieux d’exercices spécifiques et acquérir les bons appuis professionnels, créer des réseaux pour y déployer ses compétences auprès du public accueilli.

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V. Conduire le projet thérapeutique du patient en psychomotricité

– du bilan à l’évaluation– Maitriser les outils d’évaluation et ceux qui entourent le parcours de soin indispensables à l’élaboration du projet de la prise en charge et à son écriture.

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VI. Dynamiser sa pratique

– l’appui d’une médiation – Pratique et théorie pour connaître la portée thérapeutique de l’objet médiateur. Posture du médiateur/personne accueillie, analyse du cadre-dispositif et des processus opérants de transformation.

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